Partenariat région Rhône-Alpes
Changement norme de sécurité, équipement cuisine



En janvier 2016, lors du contrôle gaz annuel des appareils de cuisine, il s’est avéré que l’organisme réalisant le contrôle n’a pas signé le registre de sécurité car l’ensemble des matériels n’étaient plus aux normes.

 Nous avons donc avec le soutien financier de la région et du département pu changer la sauteuse, le fourneau à gaz et la friteuse. Les changements de ces trois éléments de cuisine se sont finalisés en juin 2016.

Notre cuisine collective est donc à nouveau opérationnelle. Un grand merci pour ce précieux soutien.

Découverte de la durabilité économique et environnementale des structures agricoles au Québec.


PARTENARIAT REUSSI ENTRE LA MFR DE MOZAS ET LA MFR DU GRANIT

De 2006 à 2013, la MFR de Mozas a organisé des stages d’un mois en exploitations agricoles québecoises  pour les classes terminales de Baccalauréat CGEA et Agroéquipement. Depuis l’an dernier, 33 élèves ont fait le pari de partir chez nos cousins québecois pour un voyage de 10 jours en mai 2016 juste avant de passer le baccalauréat

La mobilisation de tous (vendanges, ventes de viennoiseries, brioches, soirée dansante et  aides de financement de la Région Auvergne Rhône Alpes (Ex région Rhône Alpes ) a permis d’obtenir l’argent nécessaire à ce beau projet organisé de A à Z par la mfr.

C’est donc du 06 au 16 mai 2016 que les  33 Terminales  ont pu découvrir les multiples facettes de ce territoire grand comme 3 fois la France. Cette première expérience « outre atlantique » leur a permis de prendre l’avion, de découvrir de grands espaces entre Montréal, Sherbrooke et Québec et surtout des  structures agricoles aux méthodes de travail différentes des nôtres.

Les visites techniques se sont succédées entre élevages laitiers (avec salle de traite ou robots), bovin viande « biologique », porcin, poules pondeuses, équin avec école d’équitation en monte « western », entreprise  céréalière dotée d’un ensemble tracteur articulé/niveleuse énorme, concession CASE IH. Si Le groupe en a « pris plein les yeux », l’objectif de ce voyage était également pédagogique et avec l’élaboration de comptes-rendus insistant particulièrement sur les aspects agro environnementaux de ces structures.

Nous avons également découvert l’acériculture en visitant des érablières et des cabanes à sucre dans lesquelles nous avons dégusté de nombreux produits à base d’érable.

Les visites culturelles étaient aussi au rendez – vous avec la visite de Montréal, son vieux port, sa ville souterraine, le parc du Mont Royal et Québec par le biais d’un rallye pédestre, les chutes Montmorency (les plus hautes du Québec) et la découverte d’un élevage de bisons, de chiens de traineau lors d’une journée « trappeur » dans un centre  de culture « amérindienne »   au cœur des « Laurentides ». S’initier à la pêche à la truite en torrent et sous la neige ne fut pas simple mais fortement apprécié de tous tout comme la découverte des traditions amérindiennes sous le tipi.

Enfin, nous remercions la MFR du Granit qui nous a accueillis dans son établissement pour une nuit et une journée de visite durant laquelle nous avons assisté à un chantier d’abattage de bois, occasion pour nous de découvrir une énorme « abatteuse » rencontrée seulement jusque là dans les reportages télévisés. Nous avons visités la coopérative d’érable du granit.

Nous attendons de pied ferme les prochains étudiants de la MFR du Granit qui chaque printemps depuis 2010 viennent effectuer un stage d’une semaine sur nos structures agricoles locales avant de visiter la capitale. 

Pour tous, ce partenariat est un moment privilégié d’échanges de savoir- faire et de savoir–être qui s’intègre parfaitement à la devise des Maisons Familiales «REUSSIR AUTREMENT». Un grand merci à la région Auvergne Rhône Alpes sans qui ce projet n’était pas réalisable

1


Mobilisons nous tous "ELA, mets tes baskets"



Dans le cadre des actions subventionnées par le dispositif Eurêka de la région Rhône Alpes de l’année scolaire 2015/2016, le 12 Octobre 2015, 70 jeunes de la MFR de MOZAS ont participé activement à la dictée 2015 «Un mot pour courir » de la romancière Amélie Nothomb.

Cette dictée a fait suite à une sensibilisation des jeunes à la maladie, la leucodystrophie. Pour cela, tous ont visionné un film de sensibilisation de 15 minutes. Suite à ce film, les jeunes ont pu débattre de leur rôle de citoyens responsables, ouverts aux autres. L’équipe éducative a œuvré afin que les jeunes soient partie prenante du projet de soutien de l’association Européenne contre les leucodystrophies.

Puis,  chacun des jeunes a  personnellement récupéré des fonds pour l’association ELA. Chaque jeune avait pour mission de ramener des fonds. En contre partie de la somme récupérée, chacun, jeunes et adultes, s’engageait à réaliser ultérieurement,  un nombre de tours de la base de loisirs,  lors du cross.

A cet effet, le 14/04/16 l’ensemble de l’équipe éducative a organisé et a participé au cross organisé sur la base nautique de Vénérieu. La participation de la région, nous a permis de financer deux bus pour les déplacements.

A l’issue de ce cross, les jeunes ont récolté une somme de 326 € 50 qu’ils ont reversée à l’association ELA.


Mise en conformité du SSI


-   Les travaux de mise en conformité du Système Sécurité Incendie, afin de répondre aux nouvelles normes exigées engagés en septembre 2014 estimés à un montant de 67 974,00 euros viennent de se terminer :

Les travaux se sont organisés en trois phases :
- Une première phase sur le bâtiment principal où l’ensemble de BAES (blocs secours 1 heure d’autonomie) ont été changés par des BAEH (blocs secours 5 heures) pour l’internat. Le caveau, le réfectoire, les cuisines, la nouvelle chaudière…ont été équipés d’une détection incendie.
- La seconde phase des travaux, sur le bâtiment annexe et les classe BAC PRO, a permis d’équiper le CDI en système sécurité incendie et de changer les BAES en BAEH. - La dernière phase s'est terminée avec les vérifications, essais et mesures avec la Direction, le cooridanateur SSI TEB, ESSER et VEODIS.


Ces travaux ont été financés à hauteur de 50% par le Conseil Régional et 20% par le département de L’Isère.


"METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE" signé ELA
Toute la maison familiale de Mozas unie autour d'une association contre la leucodystrophie.
Dans le cadre de "mets tes baskets et bats la maladie" de l'association ELA, Monsieur Prod'Homme (moniteur d'EPS à la MFR de Mozas) a organisé un cross sur la base de loisir du lac de Vénérieu (un grand merci à Annie Flasson et Martial Manier du restaurant "près du lac") le 07 avril 2015.
Tous les élèves présents lors de cette session d'alternance (les 3ème et les 1ère) se sont mobilisés pour des dons d'argent et d'efforts au service de la maladie contre la leucodystrophie.
 Chaque jeune a réalisé un cross  autour du lac de Vénérieu soit deux tours de 3 kilomètres.
La demi journée s'est terminée par un goûter et par une remise de médailles  aux élèves.
L'argent a été recueilli afin d'être envoyé à l'association ELA "mets tes baskets et bats la maladie".
Le déplacement de cette manifestation a pu se réaliser avec l'aide de la Région Rhône Alpes dans le cadre des projets Euréka

Remplacement du bac à graisse de la cuisine scolaire

Comme nous  vous avions informé chers parents, chers maîtres de stage, chers administrateurs  présents lors de l’assemblée générale du  02 avril 2015, la MFR a obtenu un avis favorable suite à une demande de subvention auprès de la Région Rhône Alpes et du Conseil Général de L’Isère courant 2014 pour le remplacement du bac à graisse de la cuisine scolaire.

Les travaux à hauteur de 7 464,00 euros ont été effectués au mois d'octobre 2015. Ils sont subventionnés par la Région Rhone Alpes à hauteur de 50% et 20% par le Conseil Départemental.


Je dois choisir mon métier, mais lequel !!!

Je dois choisir mon métier, mais lequel !!!  Les élèves De Troisième d’enseignement agricole se projettent.

Comme chaque année, les élèves de la MFR de Mozas se sont rendus au mondial des métiers le 12 mars 2015. Chaque jeune a pu affiner son futur projet professionnel, le développer, voir même découvrir de nouveaux métiers. Le mondial des métiers a été une riche expérience qui s’est réalisé grâce à la participation financière du Conseil Régional que nous remercions.

L’orientation professionnelle est un travail progressif et essentiel pour que chaque jeune ne soit pas sans projet de vie et ne sorte pas du système scolaire collégien sans projection professionnelle.

Voyage d'étude au Québec 2013
MISE EN SECURITE DE L'ATELIER : Ventilation et machine

Du fait de la vétusté du système de ventilation de notre atelier, nous avons mis en place un système d’aspiration de fumées de soudure de 13 postes de travail avec un captage des polluants par caisson aspirant frontal installé dans le fond de chaque boxe. Chaque réseau est raccordé par un réseau de gaines à un ventilateur d’extraction situé à l’extérieur du bâtiment.

L’installation a également fait l’objet de travaux électriques afin de raccorder l’installation.

Nous avons aussi changé un nombre considérable de machines (perceuse, scie ruban, table meulage, touret à meuler...).

Cette mise aux normes a pu se réaliser avec l'aide du Conseil Régional (financement des travaux à hauteur de 50%) et du Conseil Général (financement des travaux à hauteur de 20%)