Les élèves en MFR
Archives Voyages d'étude
3eme Alsace 2015 2016


VE 3ème 2014 2015


VE 3ème 2013 2014





4ème VE 2013 2014

Une bonne première journée !

Après quelques pauses le matin et quelques gouttes sur le trajet, la pause repas a fait du bien à tout le monde. Ensuite la visite de Gérone sous le soleil a permis de nous dégourdir les jambes et d'apercevoir l'église Sant Feliu. Les élèves ont découvert la Lionne de Gérone et ensuite ont pris la pose au pied de la cathédrale Santa Maria ! Nous avons pris de la hauteur pour apercevoir la ville du haut des remparts. Après cette visite, nous avons repris la route et vers 18h nous sommes arrivés à l'hotel pour prendre un copieux repas à 19 h.




Matinée à Callela. Après une petite marche le long de la plage, petit tour au marché local...et poursuite des compte rendus pour le carnet de voyage !
Après le repas servi à l'hotel, nous prenons la direction de Barcelone pour visiter la Basilique "Sagrada Familia". M.Prodhomme nous a servi de guide pendant la visite de ce monument. Ensuite nous avons parcouru la ville en bus pour apercevoir les réalisations du célèbre Antonio GAUDI puis nous sommes allés au port de Barcelone pour finir cette après midi ensoleillée.



 


Une bonne première journée !

Après quelques pauses le matin et quelques gouttes sur le trajet, la pause repas a fait du bien à tout le monde. Ensuite la visite de Gérone sous le soleil a permis de nous dégourdir les jambes et d'apercevoir l'église Sant Feliu. Les élèves ont découvert la Lionne de Gérone et ensuite ont pris la pose au pied de la cathédrale Santa Maria ! Nous avons pris de la hauteur pour apercevoir la ville du haut des remparts. Après cette visite, nous avons repris la route et vers 18h nous sommes arrivés à l'hotel pour prendre un copieux repas à 19 h.


Jour 4, petite ballade sur le village de Tossa de Mar. Temps pluvieux, mais paysages magnifiques avec en prime la rencontre de la "Policia" sur l'autoroute.


voyage 3eme 2012 2013 futuroscope

Voyage d'étude term pro
Bonjour à tous !

Quelques nouvelles québecoises !

Mercredi, sur la route menant à Québec, nous avons pu visiter deux concessions de matériels, New-Holland puis John Deere.
Nous avons été très bien accueillis et nous avons vu de gros matériels.
Puis nous avons pris le temps de visiter une ferme d'engraissement qui fournit, à elle seule, 4% de la consommation de viandes au Québec..

Arrivés à Québec nous avons gravi les 487 marches permettant d'accéder à la passerelle surplombant les chutes de Montmorency.
Les embruns de la chute nous ont humidifiés à la montée et, à la descente, la pluie nous a accompagné jusque dans la ville pour la visite des rues et des boutiques.
Ce jeudi matin, nous avons visité la ferme Gen Louis de Mr Joyal, céréalier de 760 ha à Yamaska et nous avons fait la visite avec Florian P qui est enchanté de son stage.
L'après midi avec Florian B et Thimotée C, Mr Landry nous a fait la visite de sa ferme comptant 1100 têtes, 22 robots de traite et exploitant 2500 ha...

Des journées enrichissantes et bien remplies !

Mr.Ballet/Mr.Zanone

Bonjour à tous !

Le voyage se déroule toujours bien, nous avons commencé les visites techniques, la ferme Lesperrons Holstein (Haute génétique), l'Ecurie Quater Horse et d'équithérapie de Mme CHAMPAGNE,
la Concession Massey Fergusson de St Geores ainsi que la ferme Laitière et Erablière de Mr THERRIEN.
Aujourd'hui mercredi nous allons visiter la ville de Quebec ainsi qu'une concession John Deere !
Il fera encore beau aujourd'hui mais la pluie est annoncée.

Nous avons été très bien accueillis à la MFR du Granit et tout se passe bien avec les jeunes.

Mr..Ballet / Mr.Zanone

    Bonjour à tous les cousins français !

    Nous sommes bien arrivés à Montréal avec une heure de retard au départ de St Saint-Exupéry !
    Tous les élèves étaient là et ils ont apprécié le vol sauf les fumeurs qui ont du attendre la sortie de l'aéroport...
    On a ensuite pris les voitures de location 7 places , de petits Ford Dodge avec boite automatique, c'est très agréable à conduire.
    L'après midi, on a fait la visite du Mont royal qui domine Montréal.
    On a ensuite roulé jusqu'au motel,à 50 km, on est allé manger une frite et une glace et on est rentrés se coucher.
    La journée a été un peu longue mais tous c'est bien passé.

    Mr..Ballet / Mr.Zanone

    •  
    •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image
    • image



































Terminal pro Canada 2011 2012
4 à Barcelone 2010 2011
Lundi 09 mai 2011
Nous voilà enfin tous arrivés en Espagne !
Le trajet s’est bien passé nous avons notre super chauffeur José qui nous a mis 3 films pour faire passer le temps et nous a permis de prendre l’air, faire des poses en s’arrêtant toutes les deux heures sur des airs de repos. En début d’après midi nous avons passé la frontière espagnole pour nous rendre dans un premier temps dans la ville de Gérone. Cette ville médiévale nous a offert un festival haut en couleurs puisqu’elle célébrait la fête des fleurs. Nous avons découvert des sculptures et réalisations de bouquets floraux très impressionnants et odorants, tout cela sous un grand soleil et une chaleur estivale (30°). Après deux heures de balades, nous avons repris la route pour la Santa Susana pour arriver à l’hôtel. Nous sommes tous bien installés dans nos chambres, nous avons bien mangé et après une promenade sur la plage, les pieds dans l’eau, nous sommes tous désireux de passer une bonne nuit. A demain !




10 mai 2011
Première nuit en Espagne, nous sommes tout excités de partir en visite. Ce matin nous avons fait le marché de Santa Susanna devant l’hôtel, tous les élèves ont été ravis et ont trouvé leur bonheur. L’après midi nous avons visité le stade du FC Barcelone, le « Camp Nou », le plus grand stade d’Europe. Une structure très impressionnante avec sa capacité d’accueil de 99354 places. Cette visite très organisée nous a permis de voir les tribunes, bancs de touche, vestiaires, cabines de presse, loges, ainsi que tous les trophées des clubs sportifs de Barcelone grâce au musée qui se trouve à l’intérieur du stade. Nous avons terminé par la boutique officielle du Barça. Le soir nous avons rendu visite aux Castellers de Capgrossos à Mataro pour leur entrainement de pyramides humaines. Un exercice surprenant qui peut atteindre 9 niveaux. Nous avons même pu participer !


11 mai 2011
Ola ! Le soleil est toujours au rendez vous. Ce matin nous avons profité de la plage, de la piscine et cet après midi nous sommes partis à Tossa de Mar où nous avons visité des ruines romaines, une tour de guet qui domine la ville et enfin un château entouré de remparts où nous avions une vue sur la ville et la mer. Tout cela à coté de la mer turquoise et des petits bateaux de pêche. Cette journée s’est terminée tout en douceur dans la piscine de l’hôtel après avoir rédigé notre compte- rendu du jour.

 

 
12 mai 2011
Une journée à Barcelone

La journée de visite a commencé sur la colline de Montjuic qui, haute de ses 185m, domine la ville. Au sommet, nous avons visité le stade olympique qui a accueilli les jeux de 1992. Nous avons traversé le site et sommes passés devant les piscines, la tour de la flamme olympique devenue tour de télécommunications et l’allée bordée de piliers monumentaux. Ensuite nous avons visité le village « El pueblo espanol », construit lors de l’exposition universelle de 1929. Ce village de 4,2 hectares réunit les répliques des maisons typiques des régions espagnoles. Nous avons pique-niqué dans le village puis nous sommes partis visiter la Sagrada Familia.
Cette magnifique église en construction dont la première pierre a été posée en 1882, est l’œuvre du célèbre architecte Antonio GAUDI. Cet édifice peut accueillir 8000 personnes dans la nef de 4500 m². Cette église a été déclarée officiellement basilique par le Pape Benoit XVI et est devenue un lieu Saint ouvert au culte le 7 novembre 2010. Le prix de nos entrées va servir à poursuivre les travaux en cours et futurs.



13 mai 2011
Musée DALI
Après le départ de l’hôtel, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Figueras pour visiter le théâtre-musée de Salvador DALI. Ce musée construit par Dali lui-même, inauguré en 1974, contient les différentes œuvres du maître. Sous l’oeil des statues dorées, nous découvrons l’œuvre de Dali, les sculptures, les esquisses, les peintures, les bijoux en or, les objets les plus insolites et déroutants pour ne pas dire incroyables. Il faut les voir pour se rendre compte du génie et la diversité de l’œuvre de cet artiste. Après cette visite nous avons fait une pause repas afin de faire les derniers achats avant de passer la frontière. Nous reprenons la route et quelques kilomètres plus loin nous passons la frontière sous un beau soleil.



Alsace pour les secondes 2010 2011

Après une bonne route , nous nous sommes arrêtés visiter la belle ville typique de Kaysersberg et ensuite nous nous sommes dirigés vers notre logement.

 

Aujourd'hui, visite d'une exploitation agricole avec production laitière en race vosgienne et transformation de la production pour une vente directe de tous les produits de l'entreprise (produits laitiers, viande, oeufs, pain...). Une dégustation de lait, yaourts et glace s'imposait.

l'après midi était consacrée à la production viticole avec méthode de production et de transformation et bien sur une petite dégustation de jus de pomme et de Gewurtz.

 

En soirée, activités variées, sport, discussion, compte rendu, portable, et dans la bonne ambiance

 

 

Au programme de la journée, la visite de l'usine de materiel agricole KUHN, ou le parcours de la fonderie pour la fabrication des pièces , en passant par l'usinage et l'assemblage a donné un exemple du travail en usine et le procédé de construction des machines qu'ils utilisent dans leur entreprise de stage (voir le diaporama).

L'après midi était consacrée à la visite du camp de concentration de STRUTHOF.

 

Jeudi, visite d'élevage de chevaux, et restaurant avec les spécialités de la région. En début d'après midi, un céréalier nous a reçu et a interessé les jeunes sur ses pratiques culturales et sur la ville de colmar que nous avons visitée en fin d'après midi. La soirée s'est déroulée dans un gite de groupe où le chef avait préparé des flamekuchs à volonté.

Vendredi, visite du musée de l'automobile à Mulhouse et retour vers la MFR de Mozas

Félicitations aux jeunes pour leur participation et leur comportement.

 

 

Les 3eme à Paris 2010 2011

Canada 2010 2011
Pour la cinquième année consécutive, les élèves des classes de baccalauréat CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) et Agroéquipement (machinisme agricole) de la MFR de MOZAS (38 Bourgoin - Jallieu) se rendent au Québec pour un stage d’immersion en entreprise agricole.

Pendant 4 semaines, 30 jeunes vont ainsi partager la vie de nos cousins québecois dans des exploitations de polyculture élevage à proximité de Montréal, Québec ou encore en Beauce au Sud de la ville de Québec.

Ce séjour, inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique de la Mfr, permettra aux futurs bacheliers d’approfondir leurs connaissances professionnelles, de se familiariser avec la génétique, de découvrir d ‘autres techniques de travail et une autre culture.

Depuis un an, les élèves mènent des actions destinées à financer en partie ce beau voyage. Ils seront accompagnés par leurs moniteurs Simon Costes et Fabienne Meyer qui sillonneront les routes québecoises pendant 2 semaines afin de vérifier que le stage se passe bien et fidéliser le partenariat instauré avec les professionnels agricoles.


Aéroport Saint Exupéry
1 1 1
1 1  1
1 1 1
1   1
3eme au bord de l'altlantique 2009 2010
Lundi 12 avril dès 8h00, les élèves de 3ème ainsi que leur 4 accompagnateurs, ont pris la route pour un voyage d’une semaine au bord de l’atlantique.
Après une journée de car, l’arrivée sur le lieu d’hébergement à Hossegor a été apprécié de tous.
1


Mardi 13 avril la journée a été consacrée aux visites : le matin avec la découverte du marais d’Orx, réserve naturelle nationale de près de 1000ha au pied des pyrénées. L’après-midi avec la ville de Dax ainsi que la visite guidée du musée de l’hélicoptère, unique en France.




                                                                                                                                                                                                                           Mercredi 14 avril des activités ont été proposées toute la journée : le matin un champion du monde amateur de pelote basque a initié tout le groupe à la« pala » raquette traditionnelle en bois. La matinée s’est terminée par la visite de Port Capbreton joli port de plaisance.
11                               

                                                                                                                                                                                                                   L’après-midi, l’accrobranche a permis à chacun de faire le plein de sensations fortes et de tester son courage même si pour certains l’appréhension était là. Pour d’autres, ils se sont pris pour « Tarzan » sans lianes mais avec des mousquetons !!
                                                                    
1


 1                                                                         
                                                                                                                                                                                                                                   
Jeudi 15 avril : Le champion de pelote a invité toute la classe à assister à un match qu’il a effectué avec le meilleur joueur mondial de tous les temps.

1L’après-midi s’est poursuivie par la visite de Biarritz, son rocher, son phare, mais aussi ses immenses plages, ses falaises, ses rochers découpés et ses maisons d'une architecture exceptionnelle.








Vendredi 16 avril départ d’Hossegor pour un retour à Mozas en fin de soirée avec plein de souvenirs en tête !!
4ème à Barcelone 2009 2010

 

Enfin le départ Le car Coté bar
pause café
le pont Eiffel
Les rues de Gérone
Les fesses de Léona Gérone La cathédrale de Gérone
Les arcades de Gérones Yoan et Louis comme guide Oasis park Hôtel

Départ de la MFR de Mozas à 7h00, lundi 3 mai 2010. Les élèves sont contents de partir, ainsi que les moniteurs qui les accompagnent.
Un premier arrêt s'est effectué à Montélimar, puis à Narbonne pour le repas de midi, et enfin avant la frontière espagnole pour donner à boire au car !!!
La visite du 1er jour de voyage s'est effectuée sous la pluie dans la ville de Gérone. Les élèves ont traversé le pont Eiffel, avant d'atteindre la place Sant Feliù avec son église et sa statue Leona.
La légende dit que si un visiteur embrasse le postérieur du lion, il est assuré de revenir à Gérone !
Le groupe s'est ensuite rendu sur le parvis de la cathédrale Santa Maria, qui surplombe la ville.
La dernière étape de la visite s'est faite par la découverte d'un ancien camp militaire, véritable forteresse, et surtout un magnifique labyrinthe !
Les élèves ont ensuite repris le car pour se rendre à Calella, leur lieu d'hébergement, à l'hôtel Oasis Park.
Au cours de la journée, deux groupes d'élèves ont présenté respectivement les villes de Gérone et de Calella à l'ensemble de leurs camarades.
Ce travail a été préparé la semaine précédente à la MFR.

2e journée en Espagne ! Malgré la pluie qui ne semble pas vouloir s'arrêter, les élèves sont allés au marché de Santa Suzanna afin de faire les premières petites emplettes !! Après le repas de midi pris à l'hôtel, le groupe est parti pour Barcelone.
Visite prévue : le Camp Nou, le stade de foot du FCB (le Barça !).
L'effervescence était palpable, non pas au niveau des élèves, mais parmi les Barcelonais présents, car le Barça jouait le soir même contre Ténérife. Résultat : 4 à 1 pour Barcelone bien sûr !
La visite du Camp Nou a débuté par les gradins pouvant accueillir 90 000 personnes, la vue sur le terrain et la devise du club "Mès que un club" (plus qu'un club !). Le groupe a ensuite poursuivi son tour dans toutes les petites salles que regorge le stade :
la salle de conférence où les visiteurs pouvaient être pris en photo avec la coupe de la ligue des champions, la salle des interview devant le mur des sponsors, la chapelle.
Le stade a également son musée, avec écran géant et écrans tactiles, retraçant l'histoire du club et de ses joueurs.
Bien évidemment ce temps fort du séjour s'est clos par la boutique !
La suite de l'après-midi s'est déroulée en partie en car pour aller voir la Sagrada Familia, construite par Antonio Gaudi
et toujours en travaux car non achevée !
Nous sommes également passés par la place d'Espagne où se situe les arènes de Barcelone surélevées de quelques mètres.
Les Catalans sont contre la torro machie, voilà pourquoi ils ont l'autocollant d'un âne à l'arrière de leur voiture et non pas celui d'un taureau.
Nous nous sommes ensuite rendus au parc Montjuic (Mont juif) qui surplombe Barcelone et qui offre à ses visiteurs une vue magnifique et imprenable.
Pour l'atteindre, nous sommes passés devant le palais royal aux mille fontaines transformé à l'heure actuelle en musée national.
Nous sommes rentrés pour diner rapidement afin de repartir dans la ville de Mataro. Nous avons assisté à l'entraînement des Castellers (pyramides humaines) qui peuvent atteindre jusqu'à neuf niveaux. Au cours de la soirée, nos élèves ont pu participer à la construction de pyramides.
Après de chaleureuses rencontres, nous sommes rentrés pour un juste et mérité repos.

Steeve comme guide Nicolas comme guide Le palais royal à Barcelone
Vue du port de la coline de Montjuic Vue de la Sagrada Familia de la coline de Montjuic Yanis et Arthur comme guide
L'entrée du stade du Barça Le Camp Nou Les stars et leurs coupes au dessus
Les gradins Sébastien comme guide Julien comme guide
Le stade olympique de Barcelone Architecture Barcelonaise L'arène surélevé de Barcelone
Jérôme et Victor comme guide Les Castellers de Capgrosso Nos élèves en pleine action
Kévin, attention aux pieds Jérôme le pilier 5 étages
Après un petit déjeuner bien copieux, direction "la playa" malgré un temps fort nuageux.
Quelques élèves ont été assez courageux pour se baigner pendant que les autres s'adonnaient au farniente ou au foot. Le soleil est enfin revenu en début d'après midi ce qui nous a remis du baume au coeur.
L'après midi a été consacrée à la visite d'une ébénisterie à San Quirzé del Valles. Celle-ci s'est déroulée en deux étapes.
Durant la première, le patron a présenté aux élèves tout le côté technique de son travail d'artisan à travers ses différentes machines.
Durant la deuxième étape, les élèves ont été séparés en deux afin de visiter le bureau d'étude. Après nous avoir montré la conception assistée par ordinateur de ses meubles, le patron nous a montrés un "book" sur ses réalisations d'une qualité exceptionnelle.
La fin d'après-midi s'est achevée comme elle avait commencé, par une baignade mais cette fois-ci dans la piscine de l'hôtel.

Ripaille au petit déjeuné A plus faim Sporting beach
Elle est bonne! qu'ils ont dit Les joies de la playa Vue de l'hôtel
José Luis nous fait visiter son ébénisterie Les machines La presse hydraulique
La visite continue Plein la vue Piscine et Jacuzzi
Dernière journée en Espagne.
Partis sous la pluie, nous nous sommes dirigés vers Tarragone où nous avons enfin trouvé le soleil.
Ville fondée en 218 av.JC pour servir de base militaire aux armées de Scipion l'Africain.
Le nombre important et l'envergure des vestiges encore visibles prouvent la présence des romains à cette époque. Les élèves ont pu voir notamment un amphithéâtre antique construit au 2ème Av.JC dominant la mer où étaient donnés des spctacles de gladiateurs.Dans l'arène, on a pu apercevoir les fondations d'une église romane du 12ème siècle édifiée en hommage aux martyrs chrétiens.
Si vous voulez venir un jour à Tarragone, faites la balade archéologique. Vous admirerez les remparts construits au 3ème siècle av.JC et vous aurez une vue panoramique sur Tarragone.
Au centre des remparts, les élèves ont pu admirer la cathédrale de Tarragone qui est le symbole le plus représentatif de la splendeur médiévale de la ville. Sa construction a débuté au 12ème siècle et s'est achevée au 14ème siècle.
Elle est du style gothique et roman, et avec ses 104 mètres, elle est la plus grande de Catalogne.
Après le pique-nique pris sur une jolie place ombragée devant l'université, le groupe a repris le chemin de Barcelone pour sillonner la ville et y admirer les principaux monuments avec les commentaires de notre chauffeur.
Le musée maritime puis, à l'extrémité des ramblas, la place où la statue de Christophe Colomb haute de 11,5 mètres pointe son doigt de 1,5 mètre vers les Baléares d'où est originaire sa femme.
Nous avons vu aussi les différents édifices dus à l'architecte Antonio Gaudi comme la "Casa Pedrera" et la "Sagrada Familia".
Les élèves ont pu admirer cette dernière de plus près en faisant le tour de cet imposant et magnifique édifice.
Pour finir l'après-midi, les élèves ont découvert et fait des emplettes au "Maré Magnum" situé au centre du port.
De retour à l'hôtel, certains élèves ont pu profiter d'une dernière balade dans les rues de Callela et d'autres sont restés à l'hôtel pour profiter des installations comme le squash et le jacuzzi.
Après le repas et le dernier compte rendu de visite, les élèves ont préparé leur valise pour le départ à 7h30 le lendemain.

Jean Baptiste au micro Arrivée à Tarragone  Mathias au micro 
Vue de l'arène Du soleil à Tarragone La cathédrale
La cathédrale Priscille au micro Le cimetière de Montjuic à Barcelone
Axel au micro La statue de Christophe Colomb Remy au micro
La pedrera Damien au micro La Sagrada Familia
Loïc au micro La Sagrada Familia Clément au micro
Une face de la Sagrada Familia Jason au micro Le sous marin d'accueil du Maré Magnum
Ludovic au micro Le Mare Magnum Anthony au micro
José
 


Merci aux autocars "Bernard Evasion"  ainsi qu'à son chauffeur "José".







Oasis Park Piscine
 



Merci aux résidents de l'hôtel "Oasis Park" qui nous ont fait part du calme, de la gentillesse et de la bonne tenue de nos jeunes.







Castellers de Cap Grosso 5 niveaux
 


Merci aux Castellers de Cap Grosso.
Gràcies a uns castellers de Cap Grosso







ébenisterie
 


 Merci à José Maria de l'ébénisterie ICESA pour son accueil et son professionnalisme.
Gràcies a José María gabinets ICESA per la seva hospitalitat i professionalitat.








4e Marceau Nathalie
Ballet Denis Dechenaux Yvon








 Merci à toute l'équipe moniteurs pour leur accompagnement et merci à la classe de 4e, qui par leur bon comportement, à permis de faire un beau voyage.















BEPA 2009 Brésil
Prêt pour le départ (27/10/2009)
Vendredi 30 octobre, à 17h00, 25 jeunes , 2 accompagnateurs et 2 interprètes s'envoleront pour le Brésil. Un voyage de 15 jours pour découvrir ce pays du nord au sud. Au fur et à mesure de notre séjour et de nos moyens techniques, nous informerons ce site sur le déroulement du voyage. A bientôt .

Envolés pour le Brésil (31/10/2009)
Aujourd'hui samedi 31 octobre, 12h00. Nous venons de reçevoir un message de RIO nous informant que le groupe a fait bon voyage et qu'il attend la correspondance pour se rendre à BELEM.

Bien arrivés à BELEM  (01/11/2009)
Message reçu le 31 octobre dans la soirée.
Ils sont arrivés à BELEM. Ils ont été très bien accueillis. Il fait 30 degré. Ils ont embarqué sur le bateau et partent à la découverte du pays.

Vivre en pleine Amazonie (03/11/2009)
Message du 02 novembre 22h00. Le groupe est en pleine Amazonie. Il s'adapte à la vie du Brésil du Nord. Il n'y a pas beaucoup de réseau dans cette partie du pays.


Arrivés sur Brasilia (05/11/2009)
Lundi, après une nuit sur le bateau nous sommes partis découvrir l’amazonie en bateau, de très jolis paysages, des forêts à perte de vue.
Mardi, la MFR de igarapé-miri nous a très bien accueilli avec la visite de leur établissement, la découverte de l’agriculture locale et la rencontre d’une famille d’agriculteurs. De riches moments d’échanges et de partage. Les jeunes sont touchés par leur générosité et la facilité des échanges malgré des conditions de vie et de travail très rudes.
Dans la nuit de mardi à mercredi nous sommes rentrés sur Belém en bateau hamac .
Mercredi un groupe de jeunes a été reçu chez le gouverneur et l’autre a visité le marché local.
Dans l’après midi nous avons repris l’avion via BRASILIA où nous avons retrouvé des conditions de vie semblables aux nôtres dans une auberge de jeunesse.
Jeudi matin , nous rencontrons l’ambassade du Brésil, et allons découvrir la ville et ses environs.






Des nouvelles du Brésil (06/11/2009)
Bonjour, les élèves actuellement en séjour au Brésil souhaitent laisser un message à leur proche :
Alex : Tout se passe bien
Jean Baptiste : Salut, tout se passe bien, les paysages sont magnifiques.
Arnaud Reigue : Salut, ici tout se passe bien ! Nous sommes à Brasilia, il pleut. L’Amazonie était magnifique.
Sylvain : Bonjour à la famille, tout se passe bien. Après 4 jours sans douche, la vie est redevenue normale. Bisous à tous.
Aurélien : Bonjour à toute la famille, tout se passe bien, le soleil, la chaleur, tout y est. Un jour de pluie depuis le début. Gros bisous à la petite famille. A toute.
Quentin CM. : Bonjour à toute la famille. Il fait chaud et lourd et il pleut de temps en temps, cela est agréable. Le paysage est magnifique et les filles aussi.
Reeuuuhneauu : Hello everybody, les cours d’eau s’avèrent être très longs. Le vert de l’Amazonie est si vert qu’il nous donne le vertige. Maintenant à Brasilia (où il y a pas) nous pouvons enfin accéder à la douche. Le soleil brille, les avions volent, la vie est belle. C’est tout pour le moment.
Tomeeuh : Good morning, après un long et fatiguant voyage en avion, nous pouvons apercevoir quelques arbres et de la verdure en « veux-tu en voilà ». Malgré une longue attente à Rio, nous avons pris un avion pour Belém, pour enfin poser nos hamacs dans un bateau pour faire les gros touristes. Bref, je vais m’arrêter sinon j’en ai pour la journée. A bientôt dans le bateau.
Yoann : Salut la compagnie, le Brésil c’est magnifique, tout comme les Brésiliennes. Tchôô. Attention au pirate !!!
Loïc : bien sympa le voyage au Brésil.
Christopher Eysseric : Salut la compagnie, ça va, moi aussi. Le Brésil, c’est bien, il fait chaud.
Sébastien Guicherd : Bsx à tous, le Brésil est génial, à +.
Marc Coudurier : Bisoux à tout le monde du Brésil, dépaysement total.
Clément Roux-Sibilon : Bisous bisous à tous, tout va bien.
Pour Loïc Savoy, on pense à toi en espérant que ça s’arrange.
Cédric : tout va bien au Brésil, il fait chaud, bises à tous et à toutes.
Gaetan : Pour l’instant, le voyage se passe bien. Il a plu le jeudi et il fait chaud, bisous à tous.
Johan Pelizzari : un coucou à la famille PELIZZ et au voisinage. Biz

Bonjour à tous. Le séjour brésilien se déroule très bien. Les jeunes découvrent des paysages magnifiques et des personnes très accueillantes. La vie de groupe se passe très bien et leur comportement est remarquable.
     Mme Queyron et Mr Walle




Découverte d'une exploitation agricole Brésilienne (07/11/2009)
Message reçu le 06 novembre en soirée
"Aujourd'hui, après avoir visité les musées de brasilia, nous sommes partis dans la campagne brésilienne et avons eu la chance de visiter et d' être bien recu par une entreprise agricole de seulement 3600 ha et une trentaine de tracteurs. Les jeunes etaient heureux.
Une tres gande production de maîs, de soja et de haricot.
Une tres bonne découverte pour les jeunes d'une agriculture moderne et tres bien valorisée.
la soirée s'est cloturée par des danses brésiliennes".


Début du congrès (10/11/2009)
Message reçu mardi 10 novembre à 15h30
" Nous sommes arrivés lundi soir au congrès après une visite de la forêt de parana ce week end. Le séminaire se passe bien avec des séquences de travail et d'échanges et des séquences récréatives entre les brésiliens et les français. Les soirées sont bien occupées et permettent aux jeunes de danser à la brésilienne. L'accueil est très chaleureux et nous sommes logés dans des petites maisons par 4.
Nous n'avons pas de réseau téléphonique, pendant ces 3 jours, donc les jeunes ne pourront pas téléphoner.
Jeudi soir se termine le congrès et nous nous dirigerons vers les chuttes d' iguacu avant de retrouver l aéroport pour le retour.
A bientôt
Xavier WALLE"



Course d'orientation au Brésil (12/11/2009)
Message reçu le 11 novembre à 21h10
"Aujourd'hui 11 nov, une course d'orientation encadrée par les militaires brésiliens a permis aux jeunes de parcourir les alentours de notre lieu de séjour.
Nos français échangent avec les brésiliennes et améliorent leur portugais."



Retour sur la France (13/11/2009)

Message reçu le 12 novembre à 22h46
"Nous arrivons au terme de notre séminaire. Aujourd’hui les jeunes sont allés visiter deux entreprises agricoles, une céréalière de 800 ha avec maïs, soja, céréales, et élevage de porcs, l'autre, un viticulteur arboriculteur, avec une petite dégustation de vin.

Cet après-midi , ils ont eu l’occasion de présenter leur formation . Ensuite un tournoi de foot a réuni l’ensemble des jeunes avec un avantage pour les brésiliens.

Vendredi, nous reprenons le car pour visiter une MFR et ensuite se diriger vers Iguaçu . Les chutes seront au programme de samedi matin avant le retour pour la France."
Départ de nos terminales pour le Canada
Les élèves en route pour le Canada!
Lundi 12 septembre, les élèves de terminales ont embarqué à l'aéroport St Exupéry pour un stage de 4 semaines au Canada.

                                                      
                                                     

       1